Tank y a de la vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Recrutement FMO
Site de la Guilde

On recherche : DE TOUT !!

Toute candidature sérieuse sera étudiée par nos offs.

Guild status : T15 HM clean et tests sur PTR en cours
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

... et bon reveillon de fin d'année !

Aller en bas

31122012

Message 

 ... et bon reveillon de fin d'année ! Empty ... et bon reveillon de fin d'année !




 ... et bon reveillon de fin d'année ! 946883title

Eh oui 2012 c'est fini !

Et là vous vous dites "Waaooooh ! Merci je le savais !"

Un truc qui se fait pas mal à cette période de l'année c'est le listing des évènements marquants des 12 derniers mois. La majorité des journaux et des magazines y consacrent une section avec plus ou moins de succès. Généralement ça tourne autour des grandes catastrophes, des personnages politiques importants ou alors de ces parasites de la société qu'on appelle "les people" (par exemple j'ai appris que Garou avait eu le prix de la chanson de l'année même si personne n'a jamais entendu cette chanson à la radio).

De mon côté je me proposais de faire un peu la même chose mais avec un point de vue différent en vous parlant de deux ou trois évènements qui montraient un peu la marche de notre monde, au niveau scientifique, politique et culturel.


  • 1 - La législation du net

    Un phénomène qui touche des centaines de millions d'internautes. Entre la fermeture de Megaupload par les Etats Unis en janvier dernier et le projet de loi ACTA qui a finalement été rejeté par le Parlement Européen en juillet, cette année nous aura données quelques sueurs froides.

    Vous vous dites peut être que c'est terminé? Oh que non. CETA (Comprehensive Economic and Trade Agreement), le clone d'ACTA est déjà en marche, le texte est une fois de plus tenu en grande partie secret du public et seuls les parlementaires ont pu avoir accès à sa version complète.

    Le droit d'auteur et les "majors" vont ils tuer le net? Prochain round en 2013.




  • 2 - Le Boson de Higgs

    50 ans qu'ils le cherchaient et ils ont enfin pu déterminer son existence ! Alors là vous prenez un air grave tout en vous disant que vous ne savez pas de quoi on parle mais que ça a l'air très bien. Donc comme je ne suis pas en reste et que je suis moi aussi une grosse quiche en physique quantique (je me suis arrêté avant les quarks) je me permettrai de citer monsieur Wiki Pédia :

    "Diverses théories permettraient toutefois de « se passer » de ce champ de Higgs et son boson associé, au prix toutefois de l'ajout de dimensions supplémentaires à l'espace-temps, ce qui conduit les physiciens à privilégier l'hypothèse du boson de Higgs."

    Bon pour faire simple, le boson de Higgs c'est ce qui crée la masse des objets de notre univers, ce n'est pas de la matière ni une force ... c'est différent. Et mine de rien c'est quand même cool ça veut dire que les modèles physiques que vous utilisez depuis petit sont à priori toujours valables. Pas une révolution scientifique mais une confirmation 50 ans après la théorie. Merci Einstein !




  • 3 - Droits de l'homme, droit des femmes

    "Dans un système qui dénie l’existence des droits humains fondamentaux, la peur tend à faire partie de l’ordre des choses. Mais aucune machinerie d’État, fût-elle la plus écrasante, ne peut empêcher le courage de ressurgir encore et toujours, car la peur n’est pas l’élément naturel de l’homme civilisé."

    29 décembre, le peuple indien pleure ses filles. Violées, menacées, battues, tuées, la douleur et le désespoir des femmes face à une justice qui ferme les yeux fait descendre la population dans les rues.

    De l'autre côté du Golfe du Bengale, Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la paix, députée et opposante politique, demeure un symbole de paix et de liberté dans ce pays ou le parti au pouvoir a depuis 2 ans décidé de s'humaniser un peu en abandonnant une grande partie de ses outils de censure et de répression. Loin d'un Rambo IV, la démocratie en marche?




  • 4 - La planète

    Elle se porte mieux que nous, elle vous remercie et elle continuera à tourner et à produire des écosystèmes longtemps après qu'on ait réussi à se faire péter la gueule à coup de bombes atomiques. Plutôt que de vous assommer avec les derniers trous de la couche d'ozone je préfère vous envoyer sur le site de National Geographic et vous mettre quelques belles photos.

    On va pas se démoraliser une veille de nouvel an non mais oh !

 ... et bon reveillon de fin d'année ! Oryx-dunes-namibia_61075_600x450

 ... et bon reveillon de fin d'année ! Emperor-penguin-divers-nicklen_60592_600x450

 ... et bon reveillon de fin d'année ! Morning-forest-germany_54818_600x450

 ... et bon reveillon de fin d'année ! Matterhorn-moonlit-night_54825_600x450



BONNE FIN D'ANNÉE A TOUS !


Céma
Céma
Tortue Géniale
Tortue Géniale

Messages : 1517
Date d'inscription : 04/09/2012

https://tankyadelavie.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

... et bon reveillon de fin d'année ! :: Commentaires

Sola

Message Lun 31 Déc - 20:25 par Sola

Bonne fin d'année à vous ! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Lun 31 Déc - 21:51 par Senen

Le boson de Higgs c'est un peu nul comme découverte. La science avance quand on se rend compte que le monde ne marche pas comme prévu. Si le boson de Higgs a bien les propriétés qu'on attend de lui, ça sera une découverte ennuyeuse et avec un intérêt relativement limité.
Bon, ceci dit, la communauté s'interroge sur des résultats inattendus et il est possible que le LHC ait trouvé quelque chose d'un peu plus intéressant. Smile

Revenir en haut Aller en bas

Paleors

Message Lun 31 Déc - 23:27 par Paleors

Bonne année ma bande d'illuminés ! Que le bonheur et la chance s'abatte sur vous !

Revenir en haut Aller en bas

Palo

Message Mar 1 Jan - 0:35 par Palo

Bonne année Smile

Sinon vous avez vu aux infos ? Ils ont voulu faire des paladins géants pour fêter 2013
 ... et bon reveillon de fin d'année ! 644391_10151402920861565_1239354837_n

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Mar 1 Jan - 2:30 par Emelnir

La découverte du Boson de Higgs a au contraire donné aux scientifiques une réponse finale à leurs questions sur la stabilité de notre univers. Connaitre enfin sa véritable énergie a permis de constater que l'univers se trouve dans un état "méta-stable". Pas stable au point de ne jamais pouvoir s'effondrer, pas instable au point de ne jamais avoir pu naitre, mais méta stable : il est là cet univers, mais l'énergie du boson de higgs, qui fixe la masse des autres particules et qui est de 125 GeV, permettrait théoriquement à une instabilité locale dans l'univers, à entrainer une rupture des lois physiques connues. Et donc la fin de l'univers.
Un article complet a paru dans le Science et Vie de décembre :
http://www.misternobrain.com/sciences-la-prophetie-du-higgs/
(article recopié du magazine) (sans les illustrations malheureusement) (pas de moi)

Bonne année Smile
 ... et bon reveillon de fin d'année ! RTEmagicC_peter_higgs_Peter_Tuffy_The_University_of_Edinburgh._txdam15217_91072e

Revenir en haut Aller en bas

Céma

Message Mar 1 Jan - 3:44 par Céma

Ça fonctionne à priori uniquement si les lois physiques connues marchent dans des domaines de très très haute énergie.

Sachant qu'on a déjà du redécouvrir la physique avec les vitesses proches de c ...

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Mar 1 Jan - 11:02 par Senen

Non mais je disais pas que le Boson est pas important, hein. Juste que ça fait cinquante ans qu'on a supposé qu'il existait, prédit ses caractéristiques et fait de la physique en partant du principe qu'il existait.

Si on découvre un truc qui ne correspond pas à nos attentes, ça ouvre le champ à de nouvelles théories.
Si on se rend compte qu'on a effectivement trouvé le boson de Higgs et qu'il correspond en tout point à ce qu'on avait prédit bah... c'est cool, notre modèle fonctionne, et on n'a plus grand chose à trouver de neuf dans ce domaine.

Au moment de sa découverte en juillet, le boson ressemblait en tout point en ce qu'on attendait de lui, ce qui était un peu décevant quelque part. Après oui, on n'a pas encore fini de l'étudier, et depuis novembre-décembre y a quelques résultats intéressants qui commencent à apparaître.

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum